Mestre Maxuel

Mestre Maxuel Anga Capoeira Lille

Maxuel Moreira Santos est né le 13 Juillet 1978 à Eunapolis, Bahia, Brésil. Il commence à pratiquer la capoeira à l'âge de cinq ans avec Railson do Carmo Domingues.

son parcours

Chili [1996-2006] : À l'âge de 17 ans , mestre Maxuel s’installe au Chili pour enseigner la capoeira au centre culturel Las Condes. Au début, il commence avec deux élèves, mais quelques jours plus tard, il en a cinq et à la fin du mois, douze. Il commence ensuite à enseigner la capoeira à l’école de ballet du théâtre municipal, puis dans d'autres endroits.

En 1999, il organise la première rencontre internationale de capoeira au Chili, où il baptise près de 300 élèves. Il devient ensuite professeur d’éducation physique à l’Université du Chili en faisant passer la capoeira au rang d’enseignement facultatif de la faculté de médecine. Il met aussi en place un éventail large de travaux sociaux dans les quartiers défavorisés de Santiago, afin de promouvoir l’intégration sociale de leurs habitants, les enfants en particulier.

En 2001, il organise la troisième rencontre internationale et ouvre la première académie de capoeira du Chili. Depuis lors, Maxuel a organisé plus de vingt Baptêmes et festivals au Chili.

France [2006-2016] En Janvier 2006, Maxuel arrive en France - Paris. En 2007, il organise sa première rencontre internationale Capoeira Sul da Bahia en France, avec de nombreux invités comme les Mestres Mao Branca et Railson et une vingtaine de Mestrando, enseignants et instructeurs à travers le monde et environ deux cents spectateurs. En 2010, il ouvre la première académie de capoeira en France pour accueillir ses étudiants dans un espace entièrement dédié à cet art et les activités qui lui sont connectées.

États-Unis [2016-~] Mestre Maxuel déménage à Philadelphie en 2016, où il enseigne des cours de capoeira pour enfants et adultes.

Actuellement, le travail développé par le Mestre Maxuel est maintenu par ses élèves à travers le monde au Chili, en France, en Australie, au Koweït et aux USA.


Sources :